Une bibliothèque à voir : Boston Public Library

Une bibliothèque à voir : Boston Public Library

Lors de mon dernier passage à Boston, j’ai fait une halte à la Bibliothèque publique de la ville (Boston Public Library), située  à Copley Square, dans le quartier de Back Bay. Une sortie de métro (Copley) se trouve juste à côté, et avec  sa façade imposante, vous ne pouvez pas la manquer.

facade bibliothèque

Cette bibliothèque a été construite en 1848 et comprendrait un peu moins de 15 millions de livres, ce qui parait incroyable ! On y trouve également 600 000 photographies, des dessins et gravures de peintres renommés tels que Rembrandt, Goya, ou encore Toulouse-Lautrec. 350 000 cartes anciennes y figurent aussi.

 

– À l’intérieur de la bibliothèque

 

Dès l’entrée, le hall offre sa part d’enchantement avec ses peintures murale et ses sculptures de lions. C’est surprenant de découvrir un intérieur de bibliothèque aussi travaillé.

IMG_3667

 

peinture murale

 

À l’étage, la salle de lecture principale représente parfaitement l’image qu’on peut se faire des bibliothèques américaines anciennes. Ça vaut la peine d’aller y faire un tour et d’observer discrètement les étudiants studieux (bon, on en a vu une qui s’était quand même endormie sur son livre !)

 

grande salle bibliothèque

 

lampe bibliothèque

 

-Le patio de la bibliothèque –

 

La cour intérieure, de  style néo-Renaissance italienne, est très agréable pour faire une petite pause. En plus, la bibliothèque propose tables et chaises, alors autant en profiter !

 

IMG_3659

IMG_3660

IMG_3662

 

– Caché –

 

Mais, pour moi, la salle à ne surtout pas manquer lors de votre visite est celle des livres anciens (rare books) pour deux raisons principales :

  1.  Pour accéder à cet endroit particulier dans la bibliothèque, il faut suivre un labyrinthe de salles, ce qui lance un petit défi sympathique 🙂 En le faisant, je me suis dit que la plupart des personnes devaient abandonner avant la fin, mais non, persévérez !
  2. Parce qu’en persévérant, vous atteindrez la salle des livres anciens. Cette salle est assez petite, intimiste et élégante. Le lieu est tellement particulier qu’il a droit à sa propre secrétaire plantée au milieu (sans fenêtres, la pauvre)! J’y ai vu des livres datant de 500 ans, protégés derrière des vitrines. Il faut faire une demande officielle à la bibliothèque à l’avance pour pouvoir en feuilleter un. C’était assez impressionnant de se retrouver au milieu de livres si anciens (certains étaient immenses !),  je peux vous assurer que je me suis sentie toute petite.

 

bibliothèque

 

IMG_3681

 

Récapitulatif des lieux à voir en priorité dans cette bibliothèque selon moi :

  • Le hall d’entrée.
  • La salle de lecture principale.
  • La cour intérieure.
  • La salle des livres anciens.

Je vous parlais déjà de Boston sur le blog, si vous souhaitez y testé deux bons coffee shops 🙂

Connaissez-vous cette bibliothèque ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, est-ce que vous aimeriez y faire un tour ?

Bonne visite !

2 réactions au sujet de « Une bibliothèque à voir : Boston Public Library »

  1. Dans certaines salles d’études, on se croirait presque à Poudlard, ne manque que les chapeaux pointus et les baguettes magiques (ils devraient en fournir à l’entrée !)…

    M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *