Aidons l’orque Morgan !

Aidons l’orque Morgan !

Morgan est une jeune orque de 8 ans qui a été sauvée de malnutrition au large du Pays-Bas en 2010. Après avoir vécu quelques temps dans un delphinarium là-bas, elle a été envoyée au parc marin Loro Parque (Espagne) où elle réside en captivité depuis.

morgan

Source : www.mrmondialisation.org

Selon la législation européenne, cette orque aurait du être relâchée dans l’océan après avoir été soignée, mais certains humains en ont décidé autrement. Pire, l’orque serait régulièrement attaquée par ses congénères car il ne suffit pas de mettre des animaux de la même espèce ensemble pour qu’ils s’entendent. Il y a des règles de vie dans leur milieu, comme dans le notre. Cette orque est donc maltraitée de toute part, ce qui me semble particulièrement intolérable. Morgan partage son bassin avec une autre orque, Keto, connue pour avoir tuer son dresseur, Alexis Martinez, en 2009 (l’histoire se répétera un an plus tard avec une autre orque, j’y reviendrai). Bonjour l’ambiance dans les bassins…

Morgan-7-550x381

Source : www.blog-les-dauphins.com

De nombreux militants travaillent d’arrache pieds depuis pour sa libération, mais Morgan est toujours retenue captive malgré les nombreux procès qui ont déjà eu lieu.

Pourquoi cette orque (et toutes les autres captives) doit-elle être libérer ? Voici les arguments en faveur de leur libération :

  • Le manque d’espace.
  • La très grande intelligence de ces mammifères sociaux.
  • Leurs besoins physiologiques de nager sur de nombreux kilomètres chaque jour.
  • Leur besoin de plonger en grandes profondeurs.
  • La nécessité d’être avec leur pod originel (groupe).
  • Leur besoin de richesse environnementale.
  • Leur besoin indispensable de chasser et d’utiliser leur sonar (radar sous-marin).

Comment aider Morgan et les autres orques ?

  • S’informer est la première étape selon moi.  De nombreux blogs et sites internet traitent de la captivité des mammifères marins. Je mettrai d’ailleurs  quelques liens vers des sites en fin d’article.
  • Partager l’information. Parce que s’il est important de s’informer, il est primordial de partager vos découvertes avec votre entourage pour faire comprendre ne serait-ce qu’à une seule personne l’absurdité de la captivité. Cette personne en parlera peut-être de son côté à d’autres, et c’est ainsi que le message pourra être transmis au plus grand nombre.
  • Boycotter les parcs marins. En refusant de payer pour voir ces spectacles, vous envoyez un message clair à l’industrie de la captivité.
  • Participer à des rassemblements contre la captivité animale. Je le fais depuis peu et ça fait du bien de se retrouver avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs et ont un but commun.
  • Une fondation a été créée pour soutenir Morgan, il s’agit de Free Morgan. Vous pouvez être informer régulièrement sur le sort de l’orque via ce site. Vous pouvez également faire un don à la fondation pour participer au financement des différents procès  en vue de sa libération.
  • Une pétition a récemment été mise en ligne pour demander la libération de Morgan. Vous pouvez la signer ici.

∼∼∼

Je vous propose à présent deux vidéos percutantes :

  • Tout d’abord, un court métrage réalisé par une équipe de réalisateurs européens  indépendants qui nous fait voir le monde à travers les yeux de l’orque grâce à un système de caméras GoPro Hero 4. Le résultat est bluffant de réalisme.

 

Source vidéo : http://www.freemorgan.org/i-am-morgan-stolen-freedom/

  • Je vous incite enfin à regarder cette courte vidéo datant de début 2016 qui montre l’orque Morgan dans un sale état.  Hors de son bassin, elle semble se laisser mourir (elle n’a que 8 ans !). Ce qui est particulièrement perturbant lorsqu’on regarde cette vidéo est de constater l’indifférence totale du public venu pourtant la voir. Il ne semble y avoir aucune compassion pour l’orque, ce qui en dit long sur notre monde actuel, et me pousse encore plus à me batte pour cette cause.

Source vidéo : https://dolphinproject.net/

∼∼∼

Enfin, pour aller plus loin, voici quelques sites internet d’information sur Morgan :

 

 

♦♦♦

 

Connaissiez-vous l’histoire de cette orque ? Que pensez-vous de sa situation ?

 

 

 

17 réactions au sujet de « Aidons l’orque Morgan ! »

  1. Les 2 vidéos m’ont fait un électrochoc surtout la seconde… Ça fait très mal au coeur cette indifférence et nous en sommes tous responsables finalement.

    1. Bonjour Géraldine,
      Je suis contente de savoir que ces deux vidéos font cet effet, c’est rassurant! J’espère que ça sensibilisera le plus grand nombre. N’hésite pas à les partager de ton côté, merci d’avance 🙂

  2. Je suis une activiste mais je suis en Australie et non en Europe donc je ne peux pas vous aider désolé, mais aller donc voir le propriétaire de ce parque et menacer le de détruire sa réputation, harceler le de toute part ! Je crois en votre bonne volonté donc faite sortir ces orques et surtout la petite Morgan de cet enfer ! Merci
    Action !!!!!

    1. Bonjour Vivi, Merci pour le message. Je vis pour ma part en Floride et je ne peux donc pas m’y déplacer non plus(de toute façon, il est quasiment impossible de rencontrer la direction de ce type de parcs). De nombreuses associations tentent légalement de faire sortir Morgan de cet enfer. Il faudra du temps, mais est-ce que l’orque pourra attendre ? Rien n’est moins sûr… Il faut faire passer le message au plus grand nombre. Je vais sensibiliser en espagnol autant que possible. Croisons les doigts pour Morgan !

  3. Encore une histoire tragique des orques captives. Morgan n’aurait jamais du être détenue, & sa pseudo surdité (je dis pseudo, car il n’est pas impossible que le parc mente pour se donner bonne figure) ne l’empêcherait en rien de vivre correctement dans la nature. Plusieurs fois, il a été aperçu des orques handicapées qui vivait sereinement à l’état sauvage, car les orques ont une grande intelligence & une profonde empathie pour les membres du Pod. Elles allaient cherché de la nourriture à la place de l’orque handicapé pour la lui donner.
    Merci d’avoir parlé d’elle en tout cas, on l’oublie un peu parfois entre Lolita & Tilikum (même si c’est aussi très important de parler d’eux)

    Bises,
    Marion

    1. Hello Marion,

      Effectivement, même si Morgan était sourde (encore une fois à prouver), les scientifiques estiment qu’elle pourrait tout à fait survivre dans l’océan si elle rejoint son pod (qui a été localisé).

      Évidemment, Loro Parque n’admettra jamais ce fait. Il faut donc continuer à mettre la pression sur le public qui est le seul capable d’apporter un changement.

      Merci pour le complément d’information car je ne connaissais pas ces réactions d’orques envers celles handicapées. Super intéressant !

      À bientôt !

  4. Bonsoir, Il semble que les gens ne voient pas bien ce qui se passe, ils sont de l’autre coté du bassin et comme c’est sous l’écran ils peuvent pense que c’est un faux orque …et n’ont pas de zoom dans les yeux comme celui qui filme … J’espère que cette personne a donné l’alerte pendant/ ou avant de filmer …. C’est étonnant qu’il n’y ait personne accompagnant les gens…

    1. Bonsoir Nat,

      Merci pour ton message. C’est quand même un peu triste d’en arriver à confondre une vraie orque avec une fausse, non ?

      De toute façon, je crois qu’il s’agit vraiment d’indifférence de la part du public car Morgan est tout de même en mouvement dans la vidéo, on ne peut pas vraiment se méprendre. De plus, ces shows se passent généralement dans des amphithéatres et il est précisé par le site internet qui a diffusé la vidéo que Morgan s’est jetée hors de l’eau à la fin de sa représentation, ce qui laisse supposer que les spectateurs étaient encore présents et, probablement pour la plupart, assis à ce moment là.

      Je ne pense pas que celui qui a filmé la scène ait pu prévenir avant de filmer car les parcs marins font tout pour bloquer la diffusion de ce genre d’événements (mauvaise publicité bien sûr), et ils l’auraient certainement empêcher de filmer.

      Ce qui est dingue aussi, c’est qu’aucun dresseur/soigneur ne soit allé voir l’orque pendant tout ce temps…

  5. Ces 2 vidéos sont poignantes de vérité … quelle triste réalité pour ces mammifères captifs et doués d’une intelligence cognitive et émotionnelle incroyables … oui, il faut se battre pour eux !

    1. Coucou Virginie,
      Merci de partager ton ressenti. J’espère vraiment que les choses finiront par bouger en leur faveur, malheureusement hier j’ai eu une nouvelle déception lors d’un enième procès pour sauver l’orque Lolita de Miami. La juge a rejeté la demande des associations, alors que tout le monde est au courant que Lolita est maintenue dans un bassin non conforme aux réglementations… ça me dépasse, mais je m’accrocherai jusqu’au bout !

  6. Quelle tristesse.. je boycotte évidemment tous ces types de parcs et sensibilise les gens autour de moi. Et pour le coup, j’ai de bons arguments : ma soeur est soigneur animalier. C’est en travaillant dans un zoo (spectacle d’otaries…) qu’elle a eu sa prise de conscience (comme beaucoup d’autres soigneurs animaliers) et qu’elle a démissionné pour oeuvrer réellement pour la cause animale. Bref, je me sers de son témoignage pour faire comprendre aux gens ce que sont réellement les cirques, les zoos et autres parcs animaliers, et qu’il faut les boycotter en masse ! J’espère que nous serons de plus en plus nombreux à avoir cette prise de conscience.

    1. Bonjour Marina,

      Merci pour ta participation et ton témoignage très intéressant. Tu as effectivement un exemple concret à partager avec ton entourage pour les convaincre de ne pas/plus aller voir des spectacles avec des animaux. Les choses bougent, mais comme tout grand changement, ça prend un peu de temps (et malheureusement beaucoup d’animaux en payent les frais en attendant). Il faut essayer de rester positif pour faire passer notre message au plus grand nombre. Merci encore, et n’hésite pas à partager mes articles si ça peut aider à convaincre.

  7. La remise en liberté des orques en captivité a toujours été compliquée à réaliser, elle a échoué pour l’orque Keiko de Sauvez Willy qui n’a pu vivre que 2 ans en liberté avant de mourir de pneumonie à cause de son attachement aux humains, et de son habitude à être nourri de leurs mains… Certes elle est partie libre…

    Mais c’est vrai que pour Morgan, qui, si j’ai bien compris, est née en liberté et y a grandi quelques temps, je ne vois pas ce qui les empêche de la remettre en liberté avec son groupe… pauvre bête… Certains font tout et n’importe quoi pour de l’argent… Mais j’ai l’impression que ce parc espagnol est vraiment le parc de la honte, dans tout les cas je ne cautionne pas les orques en captivité, mais il faut avouer que c’est mieux gérer dans certains parcs que d’autres et ce parc espagnol est une vraie calamité… Et puis je ne la comprends pas cette vidéo, comment une orque a pu se retrouver à cet endroit toute seule, sans même un soigneur à côté d’elle, et puis, c’est peut être un effet d’optique, mais je la trouve très petite pour 8 ans !! On dirait qu’elle n’a pas grandi… En tout cas merci pour cet article !

    Ce sujet de remise en liberté des orques captives restera pour longtemps une polémique, j’espère qu’un jour on trouvera une solution qui pourra leur rendre leur liberté sans risquer leurs vies comme celle de Keiko qui était pourtant suivie…

    1. Bonjour à nouveau Maureen,

      Merci pour ton passage sur le blog.
      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi puisque les scientifiques et les défenseurs des animaux considèrent la remise en liberté de Keiko dans l’océan plutôt comme une réussite. Selon moi, il vaut mieux qu’il soit mort libre dans son environnement naturel plutôt que dans un bassin (l’issue aurait peut-être été la même pour lui).

      Je te copie le message d’une personne qui a été témoin de l’évolution de Keiko lors de sa remise en liberté :

      « Mes chers amis,

      Keiko continuera à vivre dans les coeurs et les esprits de beaucoup d’entre nous.

      Je peux dire, rien qu’en lisant les e-mails que je reçois tous les jours, à quel point cette orque a touché mais aussi enseigné presque toute une génération d’enfants qui sont aujourd’hui devenus des adultes. A cet égard, la Free Willy Keiko Foundation sera toujours présente pour perpétuer l’esprit de Keiko et venir en aide aux autres orques qui n’ont pas eu sa chance.

      J’étais là lorsque Keiko, libéré de son enclos mexicain, est arrivé en Orégon. J’étais là en Islande lorsque l’avion l’a débarqué et j’ai vu de mes propres yeux Keiko frapper l’eau de sa caudale en signe de joie à l’instant où il a retrouvé ses eaux natales. J’ai eu le bonheur de voir Keiko nager en plein océan, depuis l’Islande jusqu’en en Norvège, en octobre de l’année passée. J’ai eu la chance de faire partie de sa vie et de ressentir avec lui ses joies et ses tristesses.

      Il faut plus que jamais continuer ce combat et se souvenir des sœurs et frères de Keiko, encore et toujours confinés dans ces bassins-prisons qui n’ont pour seule raison d’être que le Dollar Tout Puissant..

      Merci à tous,

      Mark Berman
      Assistant Director
      International Marine Mammal Project of Earth Island Institute »

      Pour revenir sur ton commentaire, je ne suis pas certaine qu’il y ait un parc marin meilleur qu’un autre. Tous sont là pour le business avant tout, ce qui provoque des situations comme celle de Morgan. On n’est pas toujours témoin de ce qu’il se passe réellement sur place, mais cette fois-là, quelqu’un a pu filmer la scène de Morgan à part. Je crois que l’orque a sauté hors du bassin (ce qui arrive parfois). Le problème ici, c’est que personne ne s’est occupée d’elle pendant un temps très long… Et puis cette musique assourdissante, ça me dépasse. Pour le poids, je ne peux pas te répondre avec certitude car je ne suis pas spécialiste, mais je crois que 8 ans est encore jeune pour une orque. Elle grandira probablement par la suite, on en reparlera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *