Cape Cod, vous connaissez ?

Cape Cod, vous connaissez ?

Cape Cod a été une chouette découverte durant mon séjour à Boston en mai dernier. Je connaissais  cet endroit de nom (enfin, je viens de découvrir qu’en Français, ça veut dire « Cap aux morues », un peu moins séduisant n’est-ce-pas ? 😉 ), et j’avais vraiment envie d’aller visiter ce coin pour mon deuxième séjour dans la région (je vous parlais déjà de Boston ici).

IMG_3932

En premier lieu, Cape Cod c’est où ? Merci Google Maps pour l’info (bah non, je ne vais pas dessiner une carte à chaque fois quand même 😉 )

Il faut environ 2h en voiture pour y accéder depuis Boston, et presque 3h pour aller jusqu’au bout (à noter que c’est plus long le weekend à cause des bouchons !).

Nous avons d’abord fait un tour à Provincetown, un joli village de pêcheurs qui se trouve sur la pointe de la presqu’île. Provincetown est également connu pour être l’endroit où une centaine d’européens (des pèlerins notamment) du Mayflower ont foulé le sol américain pour la première fois en novembre 1620. Ils  devaient accoster au départ sur les bords de l’Hudson River, mais une tempête a finalement  dévié leur trajectoire vers Cape Cod.

Nous avons fait le tour du  village, au milieu de maisons en bois très jolies. C’était le printemps, apparemment une très bonne période pour y aller car il semblerait que ce soit tout simplement bondé de touristes en été… Esprit St-Trop on dirait !

IMG_3833

IMG_3850

Les jolis maisons en bois de Provincetown.

IMG_3871

Ambiance très agréable dans la ville (hors saison touristique !)

IMG_3878

IMG_3859

On trouve quelques graffiti dans le village comme celui-ci sur New-York ou celui qu’on peut voir sur la façade de la boutique de tatouage  ci-dessous.

IMG_3857

IMG_3879

Après un déjeuner sur le pouce, nous avons loué des vélos sur place (12 $ pour 4h de location en centre ville) et nous sommes partis nous balader à Cape Cod National Seashore, un énorme domaine de dunes de sable fin au milieu de bois. L’entrée du parc est gratuite hors saison (sinon, c’est 15 $ par véhicule; 3 $ pour les piétons ou les cyclistes).

IMG_3912

IMG_3925

IMG_3924

IMG_3933

IMG_3944

Il y a plusieurs sentiers cyclables. Nous en avons notamment suivi un qui nous amenait à la mer.

IMG_3939

IMG_3948

IMG_3938

IMG_3952

Et puis sur une autre plage tout aussi jolie (on a  juste mis le bout des doigts dans l’eau car elle était gelée ! oui, ce n’est clairement pas la Floride 😉 )

IMG_3958

IMG_3960

Après cette chouette journée en plein air, nous repartons vers Boston pour la suite de notre séjour (je vous reparlerai de deux endroits en particulier très bientôt d’ailleurs !).  Nous n’avons vu qu’une toute petite partie de Cape Cod, mais ça m’a bien donné envie d’y retourner un jour pour mieux l’explorer.

Un dernier coup d’œil dans le rétroviseur pour observer le magnifique coucher de soleil derrière nous.

IMG_3971

On récapitule :

  • Quand ? Au printemps ou à l’automne, hors périodes de vacances pour éviter la foule.
  • Où ? Le charmant village de Provincetown vaut le détour. Pour les (un peu) plus sportifs, une sortie à vélo à Cap Cod National Seashore vous fera voir de plus près les sublimes dunes de sable du domaine.
  • Comment ? Je recommande l’accès à la presqu’île en voiture pour plus de commodité (vous pouvez ensuite garer votre voiture sur un des parkings publics de Provincetown ou de tout autre village proche).
  • Combien ? L’accès au Cape Cod National Seashore est gratuit hors saison touristique (sinon c’est 15 $ par voiture/ 3 $ pour les piétons & cyclistes.

 

Si vous connaissez Cape Cod, vous en avez pensé quoi ?

Bye Bye Cape Cod !

 

12 réactions au sujet de « Cape Cod, vous connaissez ? »

  1. Ton article me plaît beaucoup. Nous partons dans quelques mois pour NY et la région de Boston et avons bien envie de nous arrêter 1 ou 2 jours à Cape Cod. Encore plus après la lecture de ton article 🙂
    Je reviendrai lire tes articles sur Boston 🙂

    1. @blablayablog,

      Merci pour ton commentaire !
      Cape Cod vaut le détour selon moi, et encore on n’a pas tout vu 😉
      Je parlerai de 2,3 endroits que j’ai tout particulièrement aimé à Boston, mais si tu veux vraiment un guide sur la ville, je te recommande d’aller visiter le blog de Mathilde qui est très complet (si ce n’est pas déjà fait !)

      Bons préparatifs en tous cas 🙂

  2. Je reviens tout juste d’un voyage dans le Maine où nous sommes allés à Acadia National Park, mais on avait beaucoup hésité avec Cape Cod. Finalement on a choisi le moins touristique 😉 Mais ton article me donne envie d’y retourner du coup, il paraît que c’est magnifique !

    1. Hello Miss Texas (sympa comme petit nom 😉 ),

      Ah oui, ce n’est pas facile de faire un choix entre deux destinations, je connais bien le problème ! Ça fait longtemps que j’ai en tête le parc d’Acadia (depuis notre vie au Québec en fait :S), mais je n’y suis toujours pas allée. J’en ai entendu beaucoup de bien, tu confirmes ? J’irais voir sur ton blog où je suppose que tu mettras des photos de votre séjour 😉

      Merci pour ton message !

      1. Oui, je confirme, c’est très beau ! Par contre, c’est TRES touristique, malgré son éloignement géographique… Ça doit valoir le coup d’y aller en mai-juin ou au début de l’automne, ou bien d’essayer d’aller camper dans le Sud-Ouest de l’île qui est plus sauvage. Mais malgré ça, c’est magnifique ! Photos à venir sur mon blog très bientôt ! 😉

  3. Ces dunes sont sublimes!!!! Et ces maisons! Cape Cod me fait penser à Edward Hopper; j’étais tombée en admiration devant son expo il y a quelques temps au Grand Palais.
    Nous n’avions pas eu le temps d’aller à Cape Cod lorsque nous sommes allés aux US mais j’irais un jour!
    Merci

    1. Bonjour Marion,

      Merci pour ton passage ici 🙂

      Il y a plusieurs coins avec des dunes aux USA, mais c’est vrai qu’on n’en parle pas forcément… et c’est très agréable d’y faire un tour (ça me rappelle la Vendée où j’ai passé beaucoup de temps ado !). Une prochaine fois pour toi alors 😉

      Je ne connais malheureusement pas l’expo dont tu parles, mais ça m’intrigue, je vais me renseigner (merci pour l’info !).

      À bientôt !

  4. ah cap cod est sur ma wishlist
    c est grâce au blog de Mathilde que j ai connu l existence de ce lieu
    j aimerais combiner un séjour New York, Boston cap cod
    j aurais aimé cette année mais maheureusement cela ne sera pas possible

    1. Merci pour ton message Tania.
      Bonne combinaison pour ton futur séjour (Washington DC & Baltimore sont aussi de très belles étapes si tu as l’opportunité).
      Oui, le blog de Mathilde te donnera pleins d’infos sur la région de Boston !
      À bientôt 😉

  5. Coucou,

    oui je connais bien Cape pour aller plus d’une fois. c’est a 1 heure de chez nous. j’adore, j’en suis amoureuse.
    Provincetown c’est superbe mais ma ville préférée, c’est Chatham dans le coude.
    Il faut absolument aller voir les baleines de Provincetown, c’est mémorable. Donc oui Cape j’adore et signe et re-signe, mais attention aux bouchons pendant les vacances.

    1. Bonjour à nouveau,

      Je ne connais pas Chatham, mais je retiens pour une prochaine fois, merci !
      Effectivement, on a testé les bouchons un samedi, c’était un peu long !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *