J’ai testé : le yoga aux États-Unis et j’aime ça !

J’ai testé : le yoga aux États-Unis et j’aime ça !

Tout le monde connaît au moins quelqu’un dans son entourage qui fait du yoga car cette activité est devenue très populaire. Chaque individu qui vient à un cours a ses raisons propres d’être là : gérer son stress, avoir une activité physique, méditer, se ressourcer ou tout simplement se changer les idées. Je ne vous parlerai pas ici des origines du yoga car il y a de nombreux blogs spécialisés sur le sujet (voir les liens en fin d’article), mais de ma propre expérience au fil des années et de la manière dont ça m’aide actuellement.

Un cours spécial sur la plage ce samedi 1er avril.

J’avais découvert le yoga lorsque j’habitais à Québec. J’allais à 1 cours par semaine, souvent avec des copines du travail (coucou les filles si vous me lisez). J’aimais bien ce cours, mais, avec le recul, je ne pense pas m’être impliquer comme j’aurais peut-être du le faire pour profiter pleinement des bienfaits (j’y allais surtout pour faire un peu d’exercice, ce qui n’est déjà pas si mal il est vrai).

Et puis, je suis partie vivre en Floride. J’ai testé quelques cours à Miami Beach, sans être convaincue complètement. La plupart des studios de yoga sont assez chers, et je n’avais pas envie de me ruiner pour pratiquer cette activité. J’ai ensuite commencé à travailler et j’ai abandonné l’idée de suivre des cours de yoga par manque de temps. Pendant au moins 3 ans (pas très sérieux, hein!). J’en faisais tout de même un peu chaque matin chez moi, et ça me semblait suffisant à l’époque.

Quelques pauses de yoga – Source photo activity shelter

Ça, c’était jusqu’à cet automne 2016 où ma vie personnelle a été bouleversée. J’étais désemparée à mon retour de France, et j’ai découvert un petit studio de yoga à côté de chez moi qui a ouvert précisément à cette période là. Si toutes les raisons que j’ai évoquées précédemment pour faire du yoga sont réelles, dans mon cas, je peux simplement témoigner que cette pratique a été salvatrice à cet instant précis de ma vie. Et c’est pour cela que j’avais envie de vous en parler aujourd’hui, car je ne suis pas la seule à traverser une épreuve qui vous fait perdre tous vos repères et je pense que le yoga est une solution parmi d’autres pour avancer (je prépare un autre article sur les lectures qui m’ont également aidées). J’ai eu  la chance de trouver LE bon studio de yoga, celui qui vous fait vous sentir chez vous, ce qui n’arrive pas à tous les coups, soyons honnête.

Alyssa est la gérante et l’enseignante principale de Bend and Breathe Yoga Studio . Elle m’a accueillie avec un grand sourire le jour où j’ai franchi la porte de son studio, et j’ai été rapidement séduite par sa personnalité et par le lieu.

Avant d’ouvrir son studio de yoga, Alyssa travaillait dans le secteur commercial ! Elle pratiquait le yoga en dehors de son travail, et puis, un jour, elle a tout lâché pour vivre de sa passion.

Le studio offre des cours très différents :

  • Hot yoga : Une pratique active dans une salle chauffée (type sauna, pas trop humide comme j’ai pu en faire en France). Un de mes cours préférés.
  • Vinyasa flow : Une pratique active du même type que le hot yoga, mais sans la chaleur.
  • Chill Vinyasa : Une pratique plus en profondeur avec des exercices lents basés sur le Vinyasa flow.
  • Yin yoga : Une pratique qui se fait principalement au sol.
  • Chair yoga : Un nouveau cours dans lequel on utilise une chaise pour maintenir ses postures.

Ce qui est bien, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Je peux vous dire que j’ai justement testé tous les cours, même celui à 6h du matin (non, je n’y retournerai pas souvent !) – Ses cours ont beaucoup de succès depuis l’ouverture il y a seulement 6 mois,  et des personnes font même jusqu’à 45 min de voiture pour y participer, c’est vous dire !

Cette fille est d’une souplesse incroyable, et j’hallucine parfois en la regardant faire ses postures  😉

 

 

Voici la salle principale du studio avec un miroir géant sur le côté.

 

En plus des cours de yoga, le studio est doté d’une jolie petite boutique où on trouve de l’artisanat local (bijoux, tasses, etc…); ainsi que des vêtements & accessoires de yoga, des thés, des huiles essentielles et autres soins naturels à la vente.

Les petits plus des cours d’Alyssa qui font toute la différence :

  • Une simplicité évidente.
  • Un dynamisme communicatif.
  • Une touche d’huile essentielle sur votre poignet pour vous détendre (ou réveiller) en début ou fin de cours (à la lavande, menthe poivrée ou aux fruits).
  • Parfois un court massage des pieds en fin de cours (j’adore !).
  • Des idées à profusion  :ateliers, cours spéciaux : Nous avons testé ce week-end  un cours sur la plage pour le coucher du soleil, waouh ! (j’ai mis une croix blanche pour que vous me reconnaissiez sur les photos ahah)

 

 

À ce jour, je pratique le yoga 15h/semaine (un mi-temps en somme !), ce qui demande beaucoup d’énergie et fatigue le corps (même si c’était devenu nécessaire ces derniers mois dans mon cas). J’ai décidé de réduire mon temps de pratique à l’avenir pour arriver à environ 10h/semaine, et alterner avec une autre activité physique comme la natation, le tennis et/ou le vélo.

Le yoga m’apporte un équilibre dans ma vie que je n’aurais jamais pensé trouver avant. Je fais des exercices qui m’apprennent à me concentrer, à donner le meilleur de moi-même, à me muscler (eh oui, qui l’eut cru!), et tout simplement à reprendre confiance en moi et en mes capacités. C’est également devenu un moment de partage et de convivialité : J’y ai rencontré des personnes très sympa avec qui je peux discuter autour d’un thé après le cours (parfois, c’est plus alcoolisé !)

Pour conclure, que vous alliez bien ou  que vous traversiez une mauvaise passe, le yoga apporte selon moi des bénéfices évidents dans la vie quotidienne, et je recommande donc de découvrir cette activité sans hésitation si vous n’avez jamais tenté, ou bien de la poursuivre si vous êtes déjà un yogi* confirmé 🙂

Ce 1er avril marque les 6 mois d’ouverture du studio d’Alyssa, alors j’en profite pour lui souhaiter un Happy Birthday et une bonne continuation !

Et vous, avez-vous déjà testé des cours de yoga ?

Si oui, quel genre et est-ce que ça vous a plu ?

NAMASTE*

 

Vous habitez dans le coin ou vous êtes de passage et souhaitez découvrir ce studio de Yoga ? Voici les coordonnées :

Bend & Breathe Yoga Studio

1864 Radius Drive

Hollywood, FL, 33020

***

Quelques sites internet pour partir à la découverte du yoga :

My Happy Yoga

Rendez vous yoga

Laurence Guay

Mathilde fait du yoga

Bio Beau Bon

***

À venir : Un article avec des bons plans pour faire du yoga à Miami (et environs) en plein air 🙂

 

 

◊ Yogi* : Étudiant qui pratique le yoga.

◊ Namaste* : Salut indien qui se fait habituellement en fin de cours (prononcé namasté). Ne veut pas dire merci mais marque la reconnaissance de l’autre comme étant soi (pour plus d’infos c’est par ici)

13 réactions au sujet de « J’ai testé : le yoga aux États-Unis et j’aime ça ! »

  1. Merci pour ton témoignage : apres avoir essaye le programme de kayla et réussi à me retrouver avec des abdos + corps super tonique , Jai progressivement arrêté suite au déménagement , travaux , refonte clientèle, et cela faisait plusieurs temps que je voulais m’intéresser au yoga. Jai trouvé une video pour l’instant mais je cherche maintenant un programme débutant similaire à Kayla mais pour le yoga. Ton article m’encourage à persévérer ! Merci Bertille ! Des bisous xx

    1. Coucou Béré,

      J’ai hâte que tu me dises que tu as trouvé ton programme de yoga et de savoir si ça te plaît ! Ce que j’apprécie dans mes cours, c’est le mélange d’exercices toniques et de relaxation… on fait un peu de tout, ce qui est bon pour le corps, mais aussi pour l’esprit (peut-être la différence avec le programme Kayla plus axé sur le tonique, non ?)

      En tous cas, oui, je t’encourage à fonds, ça vaut vraiment le coup 🙂

      Bisous !

  2. Ça fait 1 an et demi que je me suis mise au yoga. Au début je n’y croyais pas vraiment j’avais juste besoin de trouver un moyen pour arriver à dormir et ne plus penser à mes études. Maintenant je ne pourrais plus m’en passer. Je ne fais que 1h par semaine ( Yoga Ashtanga) mais déjà je vois que j’ai bien gagné en souplesse et je dors beaucoup mieux. Sinon je fais du body balance aussi. Connais tu?

    1. Hello Mélodie,

      Merci pour ton message. C’est vrai que le yoga aide beaucoup pour bien dormir : Je rentre épuisée de mes cours, souvent vers 21h30, du coup je m’endors super vite après !

      C’est déjà bien 1h de cours par semaine, en fait c’est plutôt commun…moi, j’ai un rythme de dingue en vrai 😉 Je m’en rends compte, mais je ne vois pas comment je pourrais faire moins… il me faut au minimum 1 cours par jour en ce moment, et j’en fais plutôt 2.

      Je ne connaissais pas le body balance avant que tu n’en parles. J’ai regardé ce que c’était, et j’ai l’impression d’en faire un peu dans mes cours, notamment le stretching (pas le pilates). Ça a l’air assez complet comme sport en tous cas. Merci pour l’info !

      À bientôt 🙂

      1. Coucou Bertille,
        Bravo pour ta ténacité, le yoga en particulier est une activité qui fait du bien au corps et à l’esprit.
        Virginie va être surprise de voir tout ce que tu fais.Tu as trouvé l’endroit idéal pour toi.
        Bisous.

        1. Comme tu le sais, j’adore cet endroit qui me fait beaucoup de bien en effet !
          Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir 🙂
          Bisous

  3. Trop belle, Bella ! Continue ça te va super bien. Et cet article plein de bonnes ondes ça fait du bien rien qu’à le lire.
    Bisous 😚

  4. Félicitations !!! quelle ténacité ! tu as la rage c’est bien, tu vas arriver gonflée à bloc dans ta nouvelle vie. Tu sais, on se dit souvent si j’avais pu avoir une 2ème vie, j’aurai fait ça ou ça, et bien toi tu as cette possibilité et je sais que tu vas en profiter et pas la gâcher 🙂 continue ta route doucement mais sûrement.

    Je t’embrasse très très fort et surtout bon vent … continue ma belle

    1. Certaines personnes n’accrochent pas pour tout un tas de raisons (efforts musculaires, lâcher prise, fréquence, etc…) 😉
      Je n’ai pas eu ce problème, mais ça arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *