Tilikum nous a quittés

Tilikum nous a quittés

Je ne suis pas très étonnée si vous n’êtes pas au courant du décès de l’orque Tilikum, et si vous ne savez même pas de qui je parle. Tilikum était une orque captive du parc marin Seaworld à Orlando. Il restera pour moi l’emblème de la souffrance infligée à un mammifère captif. Cette orque a passé notamment 25 ans de sa vie chez Seaworld avant de décéder en janvier 2017 des suites d’une infection pulmonaire. Je vous avais parlé plus en détails de Tilikum ici.  Quand j’ai appris sa mort, j’ai ressenti une immense tristesse car je souhaitais ardemment sa libération.

 

Je ne vais pas m’étendre plus longuement sur cette triste fin, mais je souhaitais tout de même mentionner sa disparition sur mon blog car elle m’encourage à poursuivre le combat pour la libération des mammifères captifs de tous ces parcs à touristes.  En effet, Lolita à Miami, ou encore Morgan en Espagne, ont besoin de notre soutien plus que jamais. Les temps changent comme on a pu le voir avec la décision récente de l’Aquarium de Vancouver de ne plus exposer de cétacés dans leur établissement. Il faut rester confiant et continuer à informer le public sur la situation de ces mammifères qui ne peuvent être réellement bien que dans leur environnement naturel, l’océan.

– À surveiller de très près –

 

Les pays du Moyen-Orient qui rachètent des dauphins à Seaworld pour monter leurs propres spectacles de dauphins sur place. C’est, à mon avis, la plus grande menace à venir pour les cétacés… à suivre sur le blog car je vous en reparlerai bientôt.

– Événement à venir –

 

Empty the tanks worldwide le samedi 13 mai 2017.  Une journée internationale contre la captivité des cétacés en mémoire de Tilikum. Le rendez-vous à Miami aura lieu devant MiamiSeaquarium à 11h pour soutenir l’orque Lolita qui y est toujours maintenue en captivité.

Pour finir, une pensée émue pour Tilikum, ainsi que pour tous les mammifères marins décédés en captivité.

SVP, n’achetez pas de billets pour aller voir des spectacles de dauphins ou orques captifs et informez autour de vous.  Merci pour eux.

 

2 réactions au sujet de « Tilikum nous a quittés »

  1. Un sacré coup dur pour la cause animale qui perd l’un de ses plus grands représentants (malgré lui). Quand j’ai appris sa mort, j’ai d’abord pensé « ouf, tu ne souffres plus désormais… », puis je me suis rapidement dit « Malgré tous nos appels, toutes nos manifestations, on n’a pas pu le sauver ». Je me suis sentie impuissante, inutile face à cette orque qui a tant souffert; ouvert les yeux de millions de personnes à travers le monde.
    Maintenant je me dit que sa mort ne doit pas être vaine; que, plus que jamais, le combat continue. J’espère qu’il y aura du monde à être là lors de la journée Empty The Tanks.

    Bises,
    Marion

    1. Je comprends tout à fait ton ressenti pour Tili… ça restera un de mes gros regrets de ne pas l’avoir vu finir sa vie en liberté. On continue le combat ! Merci pour l’info Empty the tanks, je n’avais pas vu !! Je vais mettre à jour l’article du coup.
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *