Recycler son vieux smartphone, c’est possible !

Recycler son vieux smartphone, c’est possible !

Je vais essayer de partager chaque semaine une innovation écolo. Cette semaine, je vous parle de Rainforest Connection, une  start-up américaine qui vise à lutter contre la déforestation en détectant les bruits de tronçonneuse pour arrêter sur place les abattages. La déforestation illégale est un fait et elle est malheureusement trop présente, allant jusqu’à 40% des surfaces totales en Amazonie Ce que je trouve particulièrement original dans leur démarche, c’est de recycler des vieux smartphones pour remplir leur mission.

Source photo :  le site internet de Rainforest Connection.

 

Topher White, un ingénieur de formation, est le fondateur de cette start up. L’idée lui est venue après un voyage en Indonésie durant lequel il a travaillé comme bénévole pour une ONG. Durant sa mission dans une réserve,  Topher a pris conscience de la réalité de la déforestation en se retrouvant, un jour, en face d’un groupe d’hommes qui découpaient des arbres avec des tronçonneuses. À son retour, il a travaillé sur un prototype, avec d’autres ingénieurs issus de la Silicon Valley, afin d’apporter une solution à ce problème.

Pourquoi choisir les Smartphones ? Tout simplement parce que ces téléphones sont des ordinateurs avancés sur le marché et, chaque année, plus de 150 millions de téléphones sont jetés rien qu’aux États-Unis. Le but de Rainforest Connection est de récupérer ces téléphones afin de les réutiliser à bon escient.

 

Voici la vidéo de présentation du projet (en anglais) :

Alors, comment ça marche ?

 

  • Les vieux téléphones portables sont chargés avec des panneaux solaires et installés sur des arbres.
  • Le système permet ainsi de détecter les bruits émis par les tronçonneuses (ce dispositif  peut couvrir jusqu’à trois kilomètres carrés).
  • Le micro  envoie  ensuite un signal sur le Cloud de l’ONG.
  • L’ONG envoie alors une alerte à un garde forestier aux alentours, qui peut alors agir de suite et empêcher cette déforestation illégale.

 

Voici une courte vidéo du montage de ce système :

 

 

Les smartphones  sont également capables de reconnaître des bruits d’armes à feu afin de lutter contre le braconnage (autre problème récurrent dans les grandes forêts du monde).

Mon avis : Je trouve cette idée vraiment innovante, et elle semble efficace ! Mon vieil I-phone 4S venant de me lâcher après avoir tenu assez longtemps, je suis ravie de leur envoyer à présent ce téléphone pour sa deuxième vie, et de participer ainsi à cette aventure. Néanmoins, je me pose la question de la production des panneaux solaires,  qui est, en principe, assez polluante…

***

Comment les aider ?

 

Vous pouvez faire un don sur leur site internet et/ou tout simplement leur envoyer vos anciens smartphones à cette adresse :

Rainforest Connection,

77 Van Ness Ave, Suite 101-1717,

San Francisco, CA, 94102, USA

Plus d’informations sur ce projet à lire ici, ou encore ici.

Alors, que pensez-vous de ce système ? Ça vous donne envie de participer au projet ?

 

2 réactions au sujet de « Recycler son vieux smartphone, c’est possible ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *