[Tourisme Miami] – Fairchild Tropical Botanical Garden

[Tourisme Miami] – Fairchild Tropical Botanical Garden

Vous habitez à Miami, et vous souhaitez sortir un peu de la ville ? Vous venez d’arriver sur Miami pour quelques jours, et vous recherchez une sortie dans la nature pour toute la famille ? Cette option pourrait vous intéresser : Le jardin tropical et botanique de Fairchild (ou Fairchild Tropical Botanical Garden).

 

jardin botanique

Situé au sud de Miami, dans la ville de Coral Gables, Fairchild Tropical Botanic Garden est une bouffée d’air pur au cœur de la faune humaine.

Ouvert au public en 1938, le jardin mesure 34 hectares et contient des plantes tropicales rares, comme des palmiers, des cycas et des arbres à fleurs.  Bien que ce soit Robert Montgomory, un businessman et avocat passionné de plantes, qui ait créé le jardin, celui-ci porte le nom de David Fairchild qui était un de ses amis et un grand explorateur de plantes.  En effet, M. Fairchild a ramené aux États-Unis plus de 20,000 plantes importantes, telles que des mangues, nectarines, bambous ou encore cerisiers. On peut retrouver son empreinte dans d’autres parcs en Floride (j’y reviendrai).

Après être passé au travers d’une boutique « attrape touristes » de base, je commence à respirer : Tout est vert autour de moi.

 

Sauf cet arbre étonnant qui est un eucalyptus arc-en-ciel . Cet Eucalyptus est originaire des Philippines, mais on le trouve naturellement en Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Guinée, ou encore en Polynésie Française. Il est également cultivé dans de nombreux pays dans le monde, comme ici aux États-Unis.

Ces nuances colorées sont dues au fait que l’Eucalyptus perd en permanence son écorce. Celle-ci se détache pour créer des motifs qui changent de couleur avec le temps. L’arbre passe ainsi du vert pâle au bleu, violet puis orange et enfin marron. C’est fou, vous ne trouvez pas ?

 

 

En ce dimanche, une exposition de voitures anciennes avait été organisée dans le jardin. Plus d’une centaine de voitures étaient présentées, dont un grand nombre de Corvettes et Volkswagens. C’est un événement régulier au jardin botanique,  et ça vaut le coup d’œil si jamais vous tombez dessus !

 

 

 

Quelques  petites indications très claires et élégantes sur certaines voitures, du genre : « Je ne touche pas ta femme, alors ne touche pas ma voiture ». OK, promis…

 

https://i0.wp.com/mathieu.basille.net/photos/cache/2014_05_18_Botanical/Botanical_03_780.jpg?w=800

 

 

 

 

Une voiture très représentatives des États-Unis 😉

 

 

Après avoir fait le tour des voitures, je suis allée voir le jardin des orchidées, avec des spécimens remarquables comme ceux ci.

 

 

 

Ici, un colibri à gorge rubis (Archilochus colubris)

 

 

 

 

 

 

La faune locale (mis à part les papillons, et un alligator croisé en début de parcours) : une bonne vieille ouette d’Égypte (Alopochen aegyptiacus) pas du tout originaire de Floride mais finalement assez courante (c’est qu’on s’y trouve bien en Floride).

 

 

 

 

– Mon avis –

 

 

1/ Les plus :

 

  • Le côté « détente » : Ce jardin est un espace vert agréable où passer un moment loin de l’agitation.
  • Faune & flore :  Possibilité de voir quelques alligators, ainsi que de nombreux oiseaux et papillons (hors serre !). Vous pourrez  également observer une grande variété de plantes (telles que les orchidées prises en photo plus haut), ainsi que différents arbres.
  • Événements : Tout au long de l’année, de nombreux événements y sont organisés, comme cette exposition de voitures anciennes, un jardin d’art et sculptures pendant Art Basel,  ou encore le Festival annuel international des orchidées  qui aura lieu en mars 2018 pour les passionnés 😉
  • Ambiance familiale :  Idéal à visiter avec des enfants.

 

2/ Les moins :

 

  •  La nature encadrée : Si vous recherchez de longues balades dans la nature, ce n’est pas l’endroit où aller.  Par exemple, les personnes que j’ai le plus croisées ce jour là étaient assises bien gentiment dans le petit train touristique, et il y avait encore bien trop de voitures à mon goût (hors voitures anciennes !) . Un peu planplan tout cela, vous me pardonnerez l’expression, hein 😉
  • La serre aux papillons : Lors de mon passage, j’ai été dérangée par cette serre, mais j’y suis tout de même rentrée pour voir. Désormais, et dans la continuité de mon projet de tourisme alternatif en Floride, je ne souhaite plus voir des espèces vivantes en captivité (il y a quelques exceptions très encadrées sur lesquelles je reviendrai dans un prochain article).
  • Le tarif :  25 $ l’entrée (env. 20 Euros). Je trouve le tarif élevé, surtout quand on sait qu’il y a d’autres parcs à découvrir dans les environs, avec des tarifs (un peu) plus abordables. Je vous en parlerai d’ailleurs dans un prochain article.
  • À noter toutefois : Si vous venez au jardin à pieds, à vélo ou en transport en commun, vous pourrez bénéficier d’une réduction sur votre billet d’entrée  de 5 $ pour les adultes et de 2 $ pour les enfants. L’offre semble intéressante, mais  il est très difficile, en réalité, d’aller à pieds jusqu’à ce jardin, et pour les transports en commun, je n’ose même pas imaginer le temps de trajet (on ne peut pas vraiment compter dessus en Floride, à part dans les centres villes). Il reste donc l’option du vélo, envisageable pour les personnes localisées dans Miami centre (env. 30 min), mais je ne suis pas certaine que le trajet soit très agréable au milieu des voitures ! 😉 (dites-moi, si jamais vous tentez l’expérience !)

 

 

N’hésitez pas à me contacter si vous aimez la nature et que vous souhaitez un programme adapté pendant votre séjour en Floride car c’est un service que je propose, en plus des visites guidées 🙂

 

 

 

Si vous connaissez ce jardin botanique, qu’en pensez-vous ? Et si non, est-ce que cette visite vous plairait ?

 

 

 

 

8 réactions au sujet de « [Tourisme Miami] – Fairchild Tropical Botanical Garden »

    1. Bonjour Anne Carole,

      Merci pour ton passage sur le blog. Je me doutais que le jardin te plairait suite à ton propre article 😉

      À bientôt j’espère !

  1. Il y a vraiment de beaux endroits à découvrir dans Miami et aux alentours.
    Ce jardin est particulièrement beau.
    J’attends de voir (où revoir) tous ces lieux superbes.
    Bisous.

    1. Eh oui, tu connais déjà quelques endroits ici !
      Tu devrais en reconnaître certains dans les prochains articles 😉
      Merci pour ton commentaire, bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *