[Tourisme Floride] Sarasota, vous connaissez ?

[Tourisme Floride] Sarasota, vous connaissez ?

Nous partons aujourd’hui  sur la côte ouest où j’aime beaucoup aller à l’occasion. Cette fois-ci, je vous emmène, tout d’abord, découvrir la ville même de Sarasota, et nous irons faire un tour à The Ringling Museum, un domaine atypique où vous pourrez, notamment, découvrir sur place un palais de style vénétien,  un musée du cirque  & un musée des arts. Bon, et bien sûr, qui dit côte ouest de la Floride, dit passage obligé sur l’une des plages du coin 😉

 

Sarasota, située à un plus de 3h en voiture de Miami, est une ville où il fait bon flâner, avec de nombreux restaurants, des théâtres, mais aussi des boutiques, et notamment des antiquaires.  Difficile de s’y ennuyer ! Une de ses particularités est qu’on peut y découvrir des demeures de style italien, notamment vénitien. Je vous explique un peu après la raison 😉

En attendant, partons nous perdre dans ses rues.

 

– Sarasota Downtown –

 

 

On y trouve des zones ombragées très agréables (voir nécessaires en été ! )

 

 

Ainsi que du street art par endroits. Mon passage remonte à quelques temps déjà et, depuis, la ville a développé encore plus cet aspect là. J’y retournerai donc un jour prochain pour voir tout cela de plus  près 🙂

 

 

Key Lido Beach

 

Après cette visite de ville, j’ai passé le reste de la journée à Lido Key Beach  qui fait parti de la ville de Sarasota , et qui est accessible via le pont John Ringling Causeway.

On profite de belles plages de sable blanc sur place, et l’ambiance y est bien plus tranquille que sur d’autres plages proches, comme celle de Siesta Key, très célèbre.

Enfin, les couchers de soleil y sont spectaculaires 🙂

 

 

– The Ringling Museum –

 

Le lendemain, je suis partie découvrir The John and Mable Ringling Museum, qui est un large domaine comprenant différents espaces :

 

  • Un musée d’art.
  • Un musée du cirque.
  • La résidence Cà d’Zan.
  • Le théâtre historique Asolo.
  • Un centre d’éducation.
  • Les jardins Bayfront.

 

 

 

  • Circus Museum :

 

J’avais envie dans un premier temps de découvrir le musée du cirque (Circus Museum). Bien que je n’ai jamais mis un pieds dans un cirque à animaux, je trouvais intéressant de comprendre l’origine de cette tradition, et de voir l’essor qu’a connu ce cirque en particulier à travers les années.

Je pense que ce qui m’a définitivement interpellée est d’apprendre avant ma visite que le cirque, qui était toujours en activité au moment de mon passage, avait pris la sage décision de ne plus employer d’éléphants dans ses tours. Cette décision a mis alors fin à 145 ans de tradition, autant dire que ce fut une révolution dans le milieu du cirque !  Les éléphants ont depuis été  relâché dans un centre de conservation en Floride. J’applaudis le geste car je sais que ce genre d’action est novateur et pas toujours bien compris.

Le cirque Ringling a fermé définitivement en mai 2017 suite à une baisse constante de spectateurs, notamment après que les éléphants aient été envoyé dans un sanctuaire.

Pour en revenir au musée, ce dernier a été créé en 1948, et est un des premiers du genre à avoir répertorié des documents sur l’histoire du cirque aux États-Unis. La collection est variée, avec de nombreuses affiches d’époque, costumes, encarts publicitaires, équipements de cirque, ainsi que des activités pour les petits et les grands (on se laisse vite prendre au jeu !).

 

La tapisserie dans le couloir d’un des édifices est magnifique (on en aperçoit qu’une petite partie sur la photo !)

 

On peut également visiter The Tibbals Learning Center qui comprend un modèle réduit du cirque, à l’époque 1919-1938.

 

Il s’agit du plus grand cirque miniature du monde. J’ai adoré détailler tous les personnages, animaux et structures. L’ensemble est très bien fait, on voit même les détails de la barbe à papa pendant la fête foraine !

Après cette très chouette visite, je me suis baladée dans les jardins qui sont superbement aménagés. On peut se promener dans une magnifique roseraie, le Rose Garden, créée en 1913. Les anciens propriétaires sont d’ailleurs enterrés tout proche du jardin.

 

 

  • La résidence Cà d’Zan :

 

Cette maison, fondée en 1926, était la résidence principale de Mable et John Ringling, les propriétaires du domaine. Le  couple Ringling a voyagé a de nombreuses reprises en Italie, et ils se sont inspirés des palaces vénitiens pour construire leur résidence en Floride. Cà d’Zan signifierait d’ailleurs en vénitien « la maison de John ».

 

 

La résidence est de style gothique vénitien. Entre son architecture italienne et ses couleurs, on en prend plein les yeux !

 

 

 

 

Ce dessin, situé à l’intérieur du salon et au plafond, a beaucoup retenu mon attention. Je trouvais ce couple sortant des années folles tout à fait charmant.

 

 

 

Voici une photo d’ensemble de cette demeure si particulière, époustouflant n’est-ce pas ? J’ai trouvé qu’il y avait d’ailleurs certaines similitudes avec la villa Vizcaya, située à Miami (dans le quartier de Coconut Grove). Je vous en reparlerai prochainement.

 

https://i2.wp.com/www.ringling.org/sites/default/files/styles/800x450_mcrop/public/J2_ca.jpg?w=800&ssl=1

Source photo : Ringling Museum

 

Tout autour, de nombreux coins nature où passer du bon temps.

 

 

  • Museum of Art :

 

Pour finir, direction le musée d’art, The Rigling Museum of Art. Établi en 1927, il s’agit d’un musée d’art de l’État de Floride, légué par le couple Ringling aux habitants  de Floride.  Depuis 2000, c’est l’université Florida State University qui gère le musée.

Les jardins du musée sont très beaux, avec de nombreuses sculptures, fontaines et arbustes parfaitement taillés. Il était un peu tard pour visiter la galerie d’art, et la journée ayant été déjà bien remplie, j’ai passé mon tour pour cette fois (si vous y êtes déjà allé, qu’en avez-vous pensé ?).

 

– Infos pratiques –

 

  • Tarif : 25 $ pour le billet d’entrée adulte (sans accès à la résidence Cà d’Zan), comptez 10 $ de plus si vous souhaitez la visiter. Un tarif qui semble élevé, mais on peut facilement passer la journée sur ce domaine tant il y a faire 🙂
  • Bon plan : Entrée gratuite chaque lundi (sauf pour le musée du cirque et la résidence Cà d’Zan). Entrée réduite le jeudi après 17h (15 $)

 

♦♦♦

 

J’ai beaucoup aimé découvrir l’ambiance de Sarasota qui me rappelle par certains aspects Hollywood, la ville où je vis. La visite de The Ringling Museum fait parti des incontournables, selon moi, si vous passez dans le coin. Vous ne serez pas déçus ! Il y a  de nombreux autres endroits à découvrir en ville et dans le secteur, donc je pense y retourner bientôt pour explorer toujours plus 🙂

 

♦♦♦

Avez-vous déjà visité Sarasota ?

et/ou le Ringling Museum ?

Qu’en avez-vous pensé si c’est le cas ?

 

 

 

2 réactions au sujet de « [Tourisme Floride] Sarasota, vous connaissez ? »

  1. Cette promenade dans Sarasota est vraiment magnifique.
    Il y a vraiment de beaux endroits à découvrir…
    Effectivement, pour connaître un peu la villa Vizcaya, j’ai trouvé aussi une petite ressemblance avec cette belle maison.
    A bientôt pour une aussi belle visite.
    Bisous

    1. Peut-être qu’on ira un jour ensemble, qui sait 😉

      Eh oui, tu fais parti des chanceux qui connaissent déjà Vizcaya !

      À très vite pour la suite, bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *