[FAUNE] Côté animal, on en est où ?

[FAUNE] Côté animal, on en est où ?

J’ai mis volontairement de côté les articles concernant les animaux dernièrement car je n’avais tout simplement pas la tête à cela. Écrire sur ce sujet, souvent sensible, n’est pas toujours évident pour moi (notamment ces derniers mois). Malheureusement, les animaux ne peuvent pas attendre qu’on se sente bien pour parler d’eux, alors je vous propose aujourd’hui un résumé non exhaustif de l’actualité animale, ce qui me permet également de vous parler de certaines personnalités qui œuvrent pour cette cause.  Voyons cela de plus près !

 

Source photo : Peaceproject.com

 

♦♦♦

 

– Faune marine –

 

  • Décès de Kasatska : Après  l’orque Tilikum  décédé début 2017, ainsi que la jeune orque Kyara il y a quelques mois, voici que Kasatska (la mère de Kyara justement), autre  orque captive célèbre de Seaworld, vient également de décéder. 3 décès en moins d’1 an, mauvaise image pour Seaworld ! John Hargrove, un ancien dresseur du parc, dont je vous avais déjà parlé ici , a apporté son témoignage  suite à ce nouveau décès. Il y explique les conditions de captivité de ces mammifères marins, et tout ce que le public ne voit pas lors des spectacles. Un témoignage saisissant à lire absolument.

 

Kasatska et Kyara, sa fille – Source photo : Dauphinlibre.be

 

  • William Shatner : Le légendaire acteur de la série à succès Star Treck est également un défenseur de la cause animale. Suite à l’organisation d’une croisière Star Treck par la compagnie Norwegian, incluant des activités de nage avec des dauphins, William Shatner a exprimé son profond désaccord par une lettre à l’attention de la direction de la compagnie de croisière concernée (juillet 2017). Cette lettre est disponible ici (en anglais). La direction semble avoir été sensible à cette requête (et à la mauvaise pub engrangée, soyons honnêtes), mais n’a pas encore pris de décision pour les croisières qui auront lieu en janvier 2018. Une belle initiative de la part de l’acteur, et une affaire à suivre donc.

 

Source photo : Treckmovie.com

 

  • Moldavie : Le delphinarium de Chisinau a fermé faute de spectateurs (juillet 2017 ). C’est une semi bonne nouvelle puisque les dauphins ont été déplacé vers un autre bassin en Ukraine. En tous cas, cela prouve que les choses changent, petit à petit.

 

  • Corée du sud : Après 20 ans de captivité, deux dauphins, Geumdeung et Daepo, ont été relâché dans l’océan le 18 juillet.  Cette libération est une très bonne nouvelle et prouve, une nouvelle fois, que des dauphins maintenus en captivité durant longtemps sont capables d’être réhabilité après avoir suivi une préparation minutieuse. La vidéo de leur libération est disponible ici.

 

– Source photo Réseau Cétacé –

 

  • Mexico City : La ville a pris la décision d’interdire toute interaction avec des dauphins captifs, reconnaissant qu’il s’agit d’êtres sensibles qui n’ont pas à être exploiter pour notre plaisir (août 2017). Les parcs marins détenant des dauphins captifs ont désormais trois mois pour se mettre en règle avec cette nouvelle loi. Plus de détails ici.

 

– Source photo : Réseau cétacé –

 

  • Taiji, Japon : Enfin, une pensée pour tous les dauphins de la baie de Taiji, actuellement harcelés, séparés de leurs familles pour être revendu à des parcs, ou tout simplement tués. La saison de la chasse dans cette partie du Japon  se termine seulement dans 5 mois… Je vous en parlais plus en détails ici.

taiji dauphins

♦♦♦

 

– Faune terrestre –

 

  • Vénézuela [information choquante] : Le pays vit actuellement une crise économique et politique sans précédents.  Violence, pénurie médicale et alimentaire sont malheureusement le quotidien de millions de personnes sur place. Les produits alimentaires, comme les haricots ou le riz, sont devenus inaccessibles ou ont disparu des rayons. Selon le journal The Economist, les trois quarts des Vénézuéliens ont perdu du poids (en moyenne 8,7 kg) en 2016. Cette situation extrême a poussé certains habitants à manger des animaux de zoo pour survivre. Vous avez bien lu… Les animaux sont d’ailleurs eux-mêmes squelettiques. Au zoo de Caracas, les lions et les tigres sont nourris avec des mangues et des potirons par manque de viande. D’ailleurs, une cinquantaine de spécimens seraient morts de faim l’an dernier dans ce zoo… Plus d’information sur cette tragédie à lire ici.

 

  • Festival Anymal « What The Festival (WTF) » – FranceAnymal est le premier festival en faveur de la protection des animaux, et il aura lieu du 17 au 19 novembre dans le sud de la France (Montpellier et Grande Motte). De nombreux artistes y participeront bénévolement (tels que Tryo ou Cali).  Je vous reparlerai prochainement de cette association et de son fondateur, Rémi Gaillard, qui est une personnalité connue des réseaux sociaux. Cet homme est complètement dingo, mais ses actions pour la cause animale apportent des résultats concrets, il faut absolument l’encourager à poursuivre dans cette voie 🙂

 

festival

 

  • Cirques sans animaux : De nombreux cirques se modernisent et retirent les animaux de leurs tours. Vous trouverez une liste des communes de France interdisant les cirques avec animaux ici , ainsi qu’une pétition pour continuer dans cette lancée à signer ici.  Certaines villes résistent encore à ce changement de mentalité, comme la ville de Lille où la Grande Fête Lilloise du cirque aura lieu du  14 octobre au 12 novembre 2017. Vous pouvez montrer votre mécontentement en signant cette pétition à l’attention de Mme Aubry, Maire de Lille.

 

lion

 

  • Association L214 : Une association qui fait parler d’elle ces dernières années pour ses méthodes radicales d’obtention d’information sur les conditions d’élevage et d’abattage en France : Certains militants se font engagés comme employés, ou bien des caméras sont installées à l’intérieur des usines pour récupérer des preuves. Grâce à leur engagement, un abattoir a fermé ses portes et un employé a été condamné pour actes de cruauté (la vidéo publiée à l’époque était insupportable : Cet employé frappait délibérément ces animaux déjà condamnés à un triste sort, et on entendait leurs cris affolés). Suite à leur dernière action, deux militants (dont le co-fondateur de l’association) se sont fait prendre en train de récupérer une vidéo dans une des usines. Un procès a eu lieu récemment, et ils ont été condamné à verser 15,000 $ à l’usine dans un premier temps. Le jugement a été renvoyé en octobre. Plus d’informations sur l’association ici, et sur ce procès ici.

 

♦♦♦

 

– Actions véganes –

 

 

  • Anti-fourrure : Une action originale menée par des militants de l’association PETA lors de la Fashion Week, qui se tient actuellement à Paris. Le « clean tag » a été utilisé pour sensibiliser les passants (un tag spécial qui apparaît grâce à des jets d’eau). Ainsi, une quarantaine d’images montrant un animal pris dans un piège surmonté du slogan « Non à la fourrure » ont fait leur apparition sur les trottoirs de la place de l’Opéra (IXe). Plus d’informations ici.  J’ai du mal à concevoir que la fourrure animale soit encore à la mode en 2017  et, surtout, d’avoir des amies qui en portent sous prétexte que c’est « fashion ». Ça me choque, et elles le savent. Le problème, c’est que comme bon nombre de sujets en rapport avec les animaux, ceux qui portent de la vraie fourrure ne voient bien souvent que le résultat : un beau manteau tout doux. Je ne suis pas certaine que la fabrication du dit manteau leur plairait tellement… Je parlerai plus longuement, dans un prochain article, des créateurs qui ont dit « NON » à la fourrure animale, et qui proposent de belles alternatives (comme Stella McCartney).

 

Source photo : Peta.fr

 

  • Haute maroquinerie végane :Toujours en lien avec la mode, on peut être chic sans pour autant faire souffrir les animaux. C’est ce que nous propose ici Jean Louis Mahé, fondateur d’une marque de sacs véganes, sans matière animale donc,  fabriqués en France.  [J’en profite pour rappeler ici que si vous achetez des produits en cuir (chaussures, ceintures, vestes, etc…), il est très probable qu’il s’agisse de cuir animal. Vous portez donc concrètement sur vous une partie d’un animal mort, il me semble important d’en prendre conscience car la fourrure animale n’est pas le seul problème dans la mode, et on oublie bien trop souvent l’impact du cuir dans notre consommation ] Plus de détails sur cette entreprise et la fabrication des sacs ici.

maroquinerie

 

  • Chaussures véganes : Dans un même soucis éthique, voici la marque anglaise Will Vegan’s shoes qui propose des chaussures véganes à la vente (ainsi que certains accessoires). Les modèles semblent de belles qualités, on prendrait même certaines chaussures pour du vrai cuir. Les prix sont assez élevés, mais pas plus que pour une  paire de chaussures en cuir finalement. À tester donc !

 

chaussures

 

 

Et voila pour un premier tour !

Je partagerai régulièrement des informations récentes concernant la question animale. Bien évidemment, il est quasiment impossible de tout partager dans un seul article, je suis donc obligée de faire une sélection des sujets à traiter.

Cependant, si vous souhaitez mentionner une information qui vous a particulièrement touchée sur ce sujet,  et que vous n’avez pas retrouvée ici, n’hésitez surtout pas à m’en  faire part dans les commentaires, je vous en remercie d’avance 🙂

 

= ) Et pour vous tenir informer,  voici quelques sites internet/page Facebook traitant régulièrement de la condition animale :

 

 

6 réactions au sujet de « [FAUNE] Côté animal, on en est où ? »

  1. Comme tu dis, le « cuir » végan n’est pas plus cher que le cuir. C’est même moins cher, surtout si la qualité suit ! Bref ce post est une excellente initiative, merci pour le travail de recherche 🙂 c’est très intéressant !

    1. Coucou Poppy,
      Merci à toi d’être une lectrice fidèle 🙂
      J’espère que l’article encouragera certains changements de consommation, on verra bien…
      À bientôt !

  2. Super condensé d’informations ! J’espère que tu feras d’autres numéros.
    Concernant la captivité en Corée du Sud j’ai l’impression que ça bouge plus que chez nous. Ils n’en sont pas à leur première libération & ça fait plaisir de voir que ça fonctionne.

    Pour la Fête Lilloise du cirque je passerai sûrement à la manif (c’est juste à côté de chez moi), comme je l’avais fait l’année dernière 🙂

    En tout cas j’espère que tu vas continuer cette rubrique !
    Bises,
    Marion

    1. Coucou Marion,

      Merci pour tes encouragements !
      Oui, je ferai régulièrement un résumé de l’actualité animale (c’est finalement plus simple pour moi que de rédiger un article pour chacun des sujets 😉 ) et ça permet de voir en un coup d’œil où on en est en gros.
      Ah, je ne savais pas qu’une manif était prévue pour cette Fête du cirque. As-tu un lien à partager ? Je pourrais le rajouter dans l’article.
      Merci encore, et à bientôt pour la suite 🙂

  3. Coucou Bertille,
    Bravo pour ton article très intéressant. Je note tout.
    Les chaussures, sacs végan, il faut vraiment être informé. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *