Vous connaissez la réserve de Cap Tourmente, au Québec ?

Vous connaissez la réserve de Cap Tourmente, au Québec ?

Dans la série des billets dédiés au Québec, voici la réserve faunique de Cap Tourmente, située à environ 45 min de Québec en direction de Tadoussac… C’est un endroit où j’aimais beaucoup aller lorsque je vivais à Québec, en particulier pendant l’automne lorsque les couleurs des feuilles changent le décor. Et vu que c’est toujours bien l’été en Floride en ce moment, j’avais envie d’amener un peu de fraîcheur dans mes billets, ça change, n’est-ce pas ?  😉

Petit point de localisation tout d’abord :

carte

 

Il s’agit de l’une des 8 réserves nationales de faune du Canada au Québec, dont le rôle est de protéger les marais à Scirpe d’Amérique, une plante qui constitue l’alimentation de l’oie des neiges qui s’attarde dans ces marais lors de leurs migrations annuelles. On peut observer parfois plus de 60 000 oies réparties dans les champs qui jacassent toutes ensemble !

 

 

– En début d’automne –

 

 

Le nom même de Cap Tourmente a été  donné par Samuel de Champlain (le fondateur de la ville de Québec) en 1608 car le fleuve s’agitait particulièrement dans ce coin-là.

Ce qui est agréable dans cette réserve, c’est que même lorsque les oies sont reparties chercher le soleil plus au sud, on peut faire de très belles balades dans la forêt et au bord des marais.

 

 

Vue panoramique depuis le belvédère du sentier de la falaise

 

 

– Une dizaine de jours plus tard –

 

J’aimais y aller durant tout l’automne, voici donc les photos d’une autre sortie.

 

 

 

 

 

Ça fait au moins 5 ans que je ne suis pas retournée dans cette réserve, j’espère y passer de nouveau un jour pas trop lointain…

 

 

♦♦♦

Alors, ça vous plaît aussi Cap Tourmente ?

Je vous prépare un autre billet photos d’une sortie au Québec avec des couleurs encore plus éclatantes. À suivre !

Par contre, si vous aimez mieux la chaleur et les palmiers, venez alors faire un tour en Floride (je vous rappelle que je fais des visites guidées axées local et nature 😉 )

 

2 réactions au sujet de « Vous connaissez la réserve de Cap Tourmente, au Québec ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *