Mexico 4 – Le centre historique

Mexico 4 – Le centre historique

Dans les précédents épisodes, je vous ai emmené dans certains quartiers de Mexico, mais nous n’avions pas encore fait un tour dans le centre historique, qui est probablement le quartier le plus visité de la capitale. [Pour information, j’y étais avant les différents séismes de septembre 2017 qui ont fait des dégâts en ville, et dans la population, mes photos ne reflètent donc pas totalement l’état actuel de la ville].  Allons nous perdre dans les rues de Mexico, découvrir l’art de la capitale,  savourer un bon déjeuner, et même plus tard prendre un chocolat chaud mexicain avec vue. J’espère que ce petit programme vous plaira 😉

 

azulejos

La façade en mosaïque de la Casa de los Azulejos, située dans le centre historique de la ville. Un petit bijou à ne pas rater !

♦♦♦

 

– Cathédrale –

 

Un des endroits les plus visités de Mexico se trouve être sa cathédrale. Vous me croirez ou pas, mais son nom complet n’est autre que celui de  Cathédrale Métropolitaine de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie au Ciel de Mexico. Oui, oui 😉

Quelques infos :

  • Construction : XVI ème siècle. La suite ici.
  • Localisation : Située sur la Plaza de la Constitución, en plein cœur de la ville (nommée également Zocalo, en référence au terme italien zoccolo qui signifie piédestal).
  • Style : Architecture baroque espagnole.
  • Détails : Elle possède une paire de tours néoclassiques de 64 mètres de haut qui portent dix-huit cloches.

 

cathedrale

 

Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas trop accroché avec cette bâtisse que j’ai trouvé très imposante et un peu lugubre (l’intérieur est très chargé en décoration, pas trop mon style, je n’ai d’ailleurs pas fait de photos). Comme on dit, les goûts et les couleurs… 😉

Par contre, il est possible de faire une visite guidée à son sommet, et d’assister, notamment, à une cérémonie des cloches, qui a lieu tous les jours à 12h. Et ça vaut largement le déplacement ! Vous pouvez également avoir une très belle vue sur toute la ville, pour nous, ce fut un peu râpé car le temps n’était pas de la partie ce jour là.

 

En arrière plan,  aperçu du Temple Mayor dont je vous reparle un peu plus loin.

 

♦♦♦

 

– Templo Mayor –

 

Le Templo Mayor (ou Grand Temple) était  le nom de la grande pyramide à degrés de Tenochtitlan, la capitale des Aztèques, ainsi que du centre cérémoniel dans lequel elle se situait.

Quelques infos :

  • Localisation : Situé dans l’actuel Zocalo, proche de la cathédrale.
  • 16 ème siècle : Le temple fut détruit après la conquête espagnole, l’emplacement est oublié peu à peu, et la ville moderne commença à se développer par la suite.
  • 1978 : Des fouilles archéologiques sont menées, et les fondations du temple sont découvertes.
  • 1987 : Le musée du Temple Mayor (Museo del templo Mayor)  est créé dans le centre historique de Mexico pour exposer les résultats de ces travaux archéologiques.

 

Ici sur la terrasse du restaurant El Mayor, située au-dessus de la librairie Porrua, où nous avons déjeuné ce jour là :  Vous aurez une vue à 360 °  sur les ruines du temple  !

 ruines

restaurant

 

J’ai adoré notre repas, même si les épices du plat de pâtes ont bien failli m’achevée 😉 Une très bonne adresse si vous passez par là.

 

dejeuner mexico

 

♦♦♦

 

– Secrétariat  de l’Éducation Publique –

 

Je ne m’attendais pas du tout à rentrer dans un bâtiment officiel, et pourtant, nous avons passé un moment surprenant au Secrétariat de l’Éducation Publique de la ville de Mexico (Secretaria de la Educacion Publica)

Situé dans le quartier de Zocolo, l’endroit est très accueillant (enfin, après avoir laisser une pièce d’identité à l’accueil, faut pas exagérer;) ) avec, notamment, un large patio aménagé où flâner.

Une des particularités du lieu est l’ensemble de fresques réalisées par le peintre mexicain Diego Rivera. En effet, on en trouve sur les trois étages du bâtiment, c’est magnifique ! Je n’ai pris que peu de photos, mais ça vous donnera déjà une idée 😉 Un lieu à voir sans nul doute si vous passez par là.

 

mur peint

 

♦♦♦

 

– Centre Culturel du Mexique Contemporain-

 

Voici un autre endroit qui m’a beaucoup surpris : Le Centre culturel du Mexique contemporain (Centro cultural del México Contemporaneo).

À l’origine, il s’agissait d’un couvent (el covento de Santo Domingo) qui fut le centre de formation des moines Dominicains. De nombreux travaux ont eu lieu dans le couvent dans les années 90, et une partie de la structure d’époque a pu être ainsi réhabilitée : quelques arches, parties de murs et de la façade, certaines fresques.  Des éléments modernes ont été ajoutés au lieu par la suite. D’ailleurs, j’aime beaucoup l’altération entre l’ancien et le moderne, ça rend le tout très original !

Les activités culturelles et artistiques y ont débutées en 2006, avec des expositions, conférences, concerts. Lors de notre passage, il y avait une répétition pour un concert classique, l’acoustique dans la salle était incroyable !

Enfin, des palmiers ont été ajouté à l’ensemble, et voici le résultat final :

 

sculptures

À l’étage, il y a des ateliers et un espace d’exposition d’œuvres d’art. Le tout se mélange très bien avec la structure ancienne de la bâtisse.  C’est assez décousu et surprenant !

 

 

On poursuit notre promenade en tombant sur des endroits toujours plus ravissants,  comme ce patio  (et cette impression parfois de me retrouver en Espagne 🙂 )

 

facade

 

 

facade

plaque

 

♦♦♦

 

– Le Palais des Beaux-Arts –

 

Je termine ce billet avec un des bâtiments que j’ai préféré découvrir à Mexico : Le palais des Beaux-Arts (Palacio de Bellas Artes).

Quelques infos :

  • Historique : Il s’agit du premier opéra de la ville de México, construit au début du XXème siècle (achevé en 1934). Il est utilisé de nos jours pour l’opéra, la musique classique et la danse.
  • Culturel : On y trouve également deux  musées; Le musée des beaux-arts et le musée d’architecture de la ville.
  • Style intérieur : L’intérieur est de style art-déco (eh oui, on n’en trouve pas qu’à Miami  😉 ), et c’est de toute beauté !
  • Style extérieur : La façade est de style art-nouveau (qui s’appuie sur l’esthétisme des courbes, et l’utilisation de matériaux comme le fer forgé et, ici, le marbre blanc)

 

palacio bellas artes

*Bon plan* : Cette photo a été prise depuis la terrasse du café situé dans le magasin Sears. Vous pourrez y déguster un excellent chocolat chaud typiquement mexicain au passage, miam 😉

 

L’intérieur du palais est, comme je vous le mentionnais plus haut, de style art-déco, et c’est fantastique à observer (surtout quand on se lance dans des visites guidées où on montre l’art-déco à Miami 😉 )

 

art deco

Source photo : Wikiwand

 

La salle de spectacle semble grandiose ! Vous pourrez la voir si vous assistez à une représentation, ce que je n’ai pas eu l’occasion de tester pour cette fois (peut-être une prochaine fois 🙂 ).  De plus, pour la petite anecdote, sachez que le rideau qu’on aperçoit sur la photo est en cristal et a été réalisé par la maison Tiffany. Il fait parti des pièces d’art les plus remarquables qu’il existe à travers le monde, ce qui n’est pas très étonnant, n’est-ce-pas ? 😉

 

Source photo : Le Palais des Beaux-Arts.

 

On peut également  admirer de nombreuses peintures murales dans les halls du palais. Des œuvres réalisées par des artistes mexicains tels que Diego Rivera, Rufino Tamayo, David Alfaro Siqueiros et José Clemente Orozco.

Une des œuvres les plus célèbres du palais se trouve être L’homme contrôleur de l’univers, réalisée par Diego Rivera. Pour l’anecdote, cette peinture devait initialement se trouver au Rockfeller Center, à New-York. Cependant, Rivera y introduisit un portrait du leader communiste Lénine, et la famille Rockfeller refusa l’œuvre telle quelle.

 

diego rivera– La peinture « L‘Homme contrôleur de l’univers », Diego Rivera (1934) –

 

Juste après votre visite, n’hésitez pas à vous arrêter dans le parc adjacent, l’Alameda Central, très plaisant.

 

alamo central

Source photo : Dronestagram.

parc

Source photo : Mexicoescultura.

 

 

♦♦♦

 

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne peut pas s’ennuyer dans cette ville ! Il y en a vraiment pour tous les goûts, ce qui est très bien 😉

Si vous avez raté les épisodes précédents sur Mexico, voici les liens :

Au prochain épisode (on approche doucement de la fin), je vous ferai notamment découvrir un de mes coups de cœur de ce voyage, qui allie vues sur la ville, nature, art et histoire… des idées ?

À bientôt ! 🙂

6 réactions au sujet de « Mexico 4 – Le centre historique »

  1. Magnifique, je découvre une superbe ville. Les couleurs, l’architecture, l’histoire de Mexico, tout est beau. Bravo pour ce beau reportage.
    Bisous

    1. Bonjour Audrey,

      Merci pour ton passage par ici 😉
      Ah, ça me rassure pour la cathédrale (il y a quand même beaucoup de monde qui la visite et semble ravi…)

      Je vois que tu habites à Madrid, c’est chouette ça. J’y ai vécu à deux reprises, ce sont de très bons souvenirs, j’adore également l’Espagne 🙂
      Je prendrai le temps de visiter ton blog.

      Il me reste deux articles sur Mexico à publier si tu veux suivre mes récits.

      À bientôt !

    1. Merci pour ton chouette commentaire !
      Ça vaut vraiment la peine de prendre le temps de découvrir la ville de Mexico, encore assez méconnue finalement.
      J’espère que tu pourras y aller bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *