Mexico 5 – Un château, des musées et l’amitié !

Mexico 5 – Un château, des musées et l’amitié !

Aujourd’hui est un jour bien particulier pour moi puisque c’est mon anniversaire (oui, bon, ça l’était il y a un an au moins, eheh). Un beau programme prévu à Mexico pour cette occasion. Je vais retracer cette journée passée en compagnie de mon ami Alexandre, vous nous suivez ?

Dans le patio d’un château dont je vous reparle très vite !

Tout d’abord, nous nous dirigeons du côté de Chapultepec (prononcé « Tchapoultépec »), situé au sud ouest du centre historique de Mexico (à redécouvrir ici si vous avez raté cette visite du centre). Je vous avoue que j’ai adoré tout de suite ce nom que je m’amuse à répéter à l’occasion 🙂 La première étape dans ce coin là était ainsi de faire un tour dans le parc du même nom.

– Le parc de Chapultepec –

 

En faisant quelques recherches sur ce parc, j’ai découvert qu’il s’agissait du parc urbain le plus grand de toute l’Amérique Latines (environ 600 hectares)! En effet, il possède, entre autre, un bois, des lacs artificiels, des sources, et on peut y voir des ruines précolombiennes, des musées, un zoo, ainsi qu’un jardin botanique. Autant vous dire que je n’en ai pas fait le tour complet;)

bois de chapultepec

Après déjà une longue balade (et finalement peu de photos du parc je me rends compte !), il était temps de se diriger vers ce qui a attisé ma curiosité dès le début. En effet, le petit plus de ce lieu se trouvait être pour moi sur les hauteurs : Un château avec une vue dégagée sur toute la ville de Mexico. Voyons voir cela de plus près.

 

– Le château de Chapultepec –

 

Situé dans le jardin de Chapultepec, en plein cœur de Mexico, le château se trouve à 2325 mètres au-dessus du niveau de la mer.

 

 

Quelques infos supplémentaires :

  • Il s’agit de l’unique château royal en Amérique.
  • Depuis 1944 , il est le siège du Musée National d’Histoire (c’est très agréable de déambuler dans les allées du palais, et de découvrir l’histoire du Mexique à travers les différentes expositions)
  • Pour l’anecdote, on aperçoit le château dans plusieurs scènes du film Romeo + Juliet (1996) avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes (je ne le savais pas avant de le visiter, promis, mais j’avais adoré ce film donc je suis ravie d’avoir vu une partie des lieux de tournage ! 😉  )

 

chateau

Le somptueux château et son immense terrasse en damier.

Le patio intérieur de toute beauté.

Une des vues sur Mexico depuis les hauteurs du château.

 

En déambulant dans les jardins du château, toujours cette vue imprenable sur la ville ↓↑

On découvre une très belles fresque peinte dans les escaliers du château.

Puis, dans la section du musée, différents éléments dont cette porte ancienne

 

Ou encore cette collection de bijoux.

 

 

J’ai adoré cette visite du château que je recommande sans hésitation !

   

– Musée Soumaya –

 

Situé dans le quartier de Polanco, ce musée privé  est assez récent (2011).  La structure externe est impressionnante de par sa modernité.

 

musée soumaya

 

La zone d’exposition, de 6000 m2, est répartie sur six étages. La façade, couverte par 17 000 hexagones, reflète la lumière du soleil.

 

 

La collection comporte plus de 60 000 pièces d’art latino américain, ainsi que des œuvres européennes. On y retrouve ainsi des tableaux de Salvador Dali, ou encore Pablo Picasso. Il y a également une large section  dédiée aux sculptures d’Auguste Rodin.

 

sculpture

 

Après cette journée déjà bien remplie, nous avons fini notre soirée dans un bar espagnol (bien sûr !), à déguster des tapas, et à boire un peu trop de sangria (olé !) … Nous avions l’étage pour nous (un déluge dehors, digne des étés floridiens, qui nous a offert quasiment une soirée privative), et je me rappelle qu’on aura pas mal abusé du bouton pour appeler la serveuse ce soir là 😉 – Un gros merci à toi Alex pour m’avoir fait passer une belle soirée d’anniv malgré les circonstances.

 

 

Et voila, j’arrive presque au bout de mon récit sur Mexico (youhou). Plus qu’un épisode à venir très bientôt ! Les autres récits sont disponibles ici si vous n’avez pas déjà eu l’occasion de les découvrir 😉 :

1/Première sortie à Mexico city !

2/Mexico 2 : Entre défilé, ville et site archéologique.

3/ Mexico 3 : Un retour sur les bancs de la fac, ça vous tente ?

4/ Mexico 4 : Le centre historique.

 

♦♦♦

 

Connaissiez-vous le parc et le château de Chapultepec ?

Aviez-vous déjà visité le musée de Soumaya ?

N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire, merci !⇓

4 réactions au sujet de « Mexico 5 – Un château, des musées et l’amitié ! »

  1. Coucou,
    Magnifique reportage, le château de Chapultepec est vraiment intéressant. Effectivement, c’est un endroit à visiter. Continue de nous faire rêver. Bisous

    1. Bonjour Jessica,
      Merci pour ton passage ici 🙂
      Ah mince, pourquoi vous ne passez pas à Mexico ? C’est vrai que j’ai constaté que ce n’était pas la ville la plus visitée sur place, à tort je pense. Je n’ai même pas trouvé un guide de voyage papier dans la ville, c’est fou quand même ! L’ami qui m’hébergeait m’a dit un peu plus tard qu’il y en avait enfin un, et que c’était Vuitton qui l’avait fait, donc plutôt axé luxe… Ça me surprend qu’une ville si riche culturellement soit si peu mise en valeur. L’avantage, c’est qu’on peut la visiter plutôt tranquillement car elle n’est pas bondée par les touristes 😉 Peut-être une prochaine fois pour toi ?
      À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *