Mexico 6 : Le quartier de Coyoacan

Mexico 6 : Le quartier de Coyoacan

Pour ma dernière journée dans la ville de Mexico, je suis partie à la découverte du quartier de Coyoacan, connu notamment pour un lieu emblématique, la « casa azul » (maison bleue) de Frida Khalo 🙂 Une très belle balade pour clore ce séjour, c’est parti !

maison bleue

 

– Le quartier de Coyoacan –

 

Le quartier de Coyoacan est le quartier intellectuel et bohème de Mexico. De nombreux peintres, écrivains, artistes y ont séjourné, ce qui a enrichi ainsi la culture de la capitale. Les rues pavées, les maisons typiques souvent adornées de mosaïques, l’ambiance particulière en font un lieu unique, et c’est un vrai délice de s’y perdre.

 

maison jaune

coyoacan

mur coloré

autre maison bleue

banc

mosaique

fenetre

maison bleue 2

 

Une image habituelle dans ce quartier avec les racines des arbres qui reprennent leurs droits. D’ailleurs, ça ne doit pas être toujours très pratique de se déplacer sur les trottoirs ici quand on a une poussette ou qu’on est en fauteuil roulant…

 

trottoir

 

– Casa Azul –

 

C’est probablement le lieu le plus touristique du quartier, mais il est difficile de passer à côté. En effet, la casa azul est la maison de naissance de l’artiste mexicaine Frida Khalo ,et le lieu où elle a fini ses jours.

 

casa azul

 

Elle est surnommée « la maison bleue » en raison de la couleur de ses murs extérieurs et intérieurs.

En la visitant, on y découvre certaines œuvres de la peintre, ainsi que ses objets personnels, des livres et des collections privées comme les statuettes précolombiennes, et on peut également visiter les chambres. Frida partageait les lieux avec son époux, l’artiste Diego Rivera dont je vous parlais déjà ici.

 

frida et diego

« Frida et Diego vécurent ici entre 1929 et 1954 »

TERRASSE MAISON BLEUE

petite fille mosaique

 

Pour l’anecdote, en , le président mexicain Lazaro Cardenas del Rio a accordé l’asile politique à Léon Trotski qui a été hébergé avec sa femme dans la « Maison bleue » pendant deux ans, jusqu’en . Apparemment, une brève liaison s’est développé durant cette période  entre Trotski et Frida.

 

sculpture

 

Une visite super intéressante, quoiqu’un peu gâchée par la foule présente. Je ne suis pas une grande adepte des lieux trop touristiques,  mais je me doutais qu’en allant visitant cette maison célèbre, ça serait compliqué d’y échapper… Pour info, voici ce que ça donne un matin de semaine 😉

 

musée frida khalo

 

Petit tour au marché de Coyoacan pour finir le séjour.

 

marché

 

Et voila, après ces quelques jours mexicains, il est temps de retourner en Floride pour de nouvelles aventures, mais j’espère pouvoir y revenir un jour pour explorer encore mieux cette capitale dont on parle finalement peu en général, à part pour mentionner son fort taux de pollution ! Il  y a quand même énormément à découvrir sur place, ce serait bien dommage de passer à côté d’après moi, et j’espère que mes récits vous auront donner  l’envie d’aller explorer cette ville de plus près 🙂

 

♦♦♦

 

Aviez-vous visité la maison de Frida Khalo ? Que pensez-vous de son quartier ?

Connaissiez-vous la ville de Mexico avant de lire mes récits ?

N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires, merci ! 🙂

2 réactions au sujet de « Mexico 6 : Le quartier de Coyoacan »

  1. Alors, je ne connaissais pas vraiment Mexico avant de venir sur ton blog. Il y a des endroits qui ont l’air vraiment sympas, style le marché ! Nous, on va aller dans le Yucatan fin octobre. On a trop hâte. Le Mexique est un pays qui me tente vraiment depuis longtemps.

  2. Merci beaucoup pour ton passage par ici !
    Je pense que tu apprécieras toutes les beautés du Mexique 😉 Si jamais tu as l’occasion de passer à Mexico, ça vaut vraiment le déplacement, j’ai été très surprise moi-même 🙂
    Bons préparatifs de voyage en tous cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *